Derniers commentaires
Aucun commentaire

la solution AQUAMA, à base d'eau et de sel, sans impact environnemental ou sanitaire et certifié "désinfection médicale".

la solution AQUAMA, à base d'eau et de sel, sans impact environnemental ou sanitaire et certifié "désinfection médicale".

Bonjour Olivier, Peux-tu nous présenter CorpsTech ?

CorpsTech est un organisme de formation et d'encadrement sanitaire dédié aux pratiques de tatouage, piercing et professions de santé telle que l'acupuncture. Créé en 2005, il est devenu le principal organisme français de formation "Hygiène & Salubrité", qui est le programme obligatoire pour exercer tatouage et/ou piercing en France. Avec les années, CorpsTech est devenu la référence sanitaire en France, tant en termes de formation et conseils pour les tatoueurs/pierceurs, organisateurs de salons, acupuncteurs et écoles d'acupuncture, que d'analyse de risques et de développement de bonnes pratiques d'hygiène pour ces métiers. Nous sommes aujourd'hui autant sur le terrain avec les professionnels du métier que dans les bureaux des affaires sanitaires pour le développement des réglementations.

 

Quelles sont aujourd’hui les règles d’hygiène dans les salons de tatouages ?

Les tatoueurs/pierceurs se doivent d'exercer dans un lieu (boutique, studio, local) dûment aménagé (pièces séparées, surfaces désinfectables, etc.), avoir suivi la formation obligatoire sur l'hygiène et la salubrité et respecter des règles sanitaires strictes (stérilité du matériel, désinfection des surfaces, asepsie de la peau, gestion des déchets médicaux, etc.). Objectivement ces règles sont d'un niveau plutôt élevé en termes sanitaires, elles permettent d'assurer la sécurité des clients autant que des tatoueurs/pierceurs eux-mêmes, en apportant de la crédibilité à une profession qui se bat depuis des années pour être reconnue. Des métiers tels que l'acupuncture quant à eux sont en période d'évolution, avec une modernisation des pratiques basée notamment sur l'adoption de nouvelles conditions d'hygiène (stérilité et traçabilité des instruments, désinfection des locaux, etc.).

 

Comment as-tu connu aquama® ?

Une relation de travail m'a parlé de la solution aquama®, et en regard du son concept technique très inhabituel, mon sentiment était assez partagé. En effet, une solution 100% biodégradable à base d'eau, avec des propriétés détergentes et désinfectante très poussées, dans un secteur jusque là dominé par des formules chimiques lourdes, demande à faire ses preuves. J'étais curieux d'en savoir plus et surtout de savoir si le produit était bien conforme aux exigences réglementaires concernant son efficacité antimicrobienne. Mes échanges avec le fabricant d'aquama® m'ont permis de collecter suffisamment d'éléments pour constater qu’aquama® répond aux exigence bactéricides, fongicides, virucides et sporicides des diverses certifications européennes (EN, VAH) et américaines (ASTM) pour la désinfection des locaux, des surfaces et des instruments. Pour moi, cela valide pleinement le système.

 

Pourquoi as tu choisi de référencer les solutions aquama® et de les recommander ?

En tant qu'encadrant de métiers qui fonctionnent aujourd'hui sur des règles sanitaires strictes, je recommande la solution aquama® pour l'ensemble des avantages qu'elles apportent : le système donne une solution fortement détergente (notamment sur les résidus d'encres de tatouage, extrêmement adhérentes sur les surfaces de travail) et désinfectante, y compris en présence de résidus sanguins (virucidie). En acupuncture, elle garantit la bonne désinfection des espaces de travail et d'instruments comme les ventouses. Elle n'a aucun impact environnemental et son innocuité est totale sur la peau des utilisateurs, en toute logique nous avons là un système qui modernise considérablement les gestes sanitaires pour ces professions. De plus, et cet argument a son importance, la solution est très économique. Le produit peut être utilisé autant pour le lavage des locaux que pour la désinfection des plans de travail, et l'utilisateur crée la quantité de solution dont il a besoin au coup par coup. Le prix de revient de la solution aquama® est donc bien inférieur aux traditionnels désinfectants chimiques.

 

Y-a-t-il d’autres raisons ?

Au-delà même des exigences sanitaires et de l'économie à l'usage, reste l'éthique et la protection des utilisateurs : un produit 100% biodégradable avec zéro impact allergique, c'est le meilleur des deux mondes entre nos mains. A mon sens, cette solution devrait être utilisée par l'ensemble de ces professions, elle représente un bond en avant tant en termes de sécurité des pratiques que de geste pour la planète.

 

Vous pouvez également retrouver l'épisode des "dossiers sanitaires" réalisé par CorpsTech à propos d'aquama® ici !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu

Achat litres