Derniers commentaires
Aucun commentaire

AQUAMA® : LA REVOLUTION ECONOLOGIQUE DU NETTOYAGE

par
AQUAMA® : LA REVOLUTION ECONOLOGIQUE DU NETTOYAGE

Créée en Suisse, aquama®propose une solution innovante de nettoyage à base d’eau et de sel électrifiés. Grâce à cette technologie, professionnels et particuliers bénéficient d’une solution détergente et désinfectante, à moindre coût et sans toxicité. Une révolution qui permet à la fois de limiter les coûts et de réduire les pollutions.

ÉCOLOGIE, ÉCONOMIE ET EFFICIENCE

Issu du secteur de l’hôtellerie, Willy Lionel Pomathios commence à s’intéresser à l’écologie il y a 10 ans. En 2013, il crée avec des ingénieurs aquama®, une solution détergente et désinfectante uniquement composée d’eau, de sel et d’électricité. Grâce à ce procédé hydrolyse, l’eau est débarrassée de toute substance chimique et toxique, une véritable révolution dans le domaine du nettoyage. Solution 100 % biodégradable et extrêmement désinfectante, aquama® empêche à la fois la pollution de l’eau et l’usage de produits dangereux utilisés habituellement. « Mon objectif est de révolutionner le marché de l’écologie en réconciliant écologie et économie : j’appelle cela l’éconologie. En effet, en plus de l’intérêt écologique, développer une solution économique permet d’optimiser les coûts de nos clients. Nos valeurs sont les 3 E : Écologie, Économie et Efficience » explique Willy Lionel Pomathios, Fondateur d’aquama®.

POUR LES PROFESSIONNELS DU NETTOYAGE…

Avec comme premier client l’aéroport de Genève, aquama® est désormais utilisé par une dizaine d’entreprises de propreté afin de nettoyer les sols du bâtiment comme l’intérieur des avions. Le principe ? Mettre à disposition des machines entièrement connectées, les Falcon R®, qui permettent d’électrolyser l’eau. « Chaque année, 48 méga tonnes de produits toxiques sont rejetées dans le monde, hors Afrique et hors Chine. Rien qu’à l’aéroport de Genève, les 8 machines implantées permettent de remplacer 15 tonnes de chimie. Cette solution permet aussi de réduire les coûts liés au nettoyage : les achats, le stockage de produits dangereux ainsi que le recyclage ». Une fois les machines installées, l’entreprise paye le litrage en fonction de sa consommation, au prix de 23 centimes de francs suisses le litre, tout en ayant la possibilité de la revendre à ses prestataires. Une option rentable, choisie par l’aéroport de Genève à destination des entreprises de nettoyage qui interviennent sur le site.

…ET POUR LES PARTICULIERS

Pour arriver à ce niveau technologique, aquama® a effectué plusieurs années de recherches. Le résultat ? Une technologie maîtrisée en interne, souple et unique sur le marché. Par exemple, les machines sont mises à jour à distance en toute simplicité. Pour diffuser au plus grand nombre son innovation, aquama® a développé la Freedom®, une petite machine de 30 cm, dédiée aux particuliers. « Nos clients professionnels sont plutôt attirés par les gains financiers, tandis que les particuliers sont plus sensibles à notre impact écologique. Notre ambition est de créer une véritable communauté d’usagers qui partagent nos valeurs et pourront, à terme, mutualiser les machines à l’échelle, par exemple, d’un quartier. Pour accompagner cette démarche, nous développons une application mobile afin de cartographier les machines disponibles sur un territoire et d’effectuer le suivi des consommations ». En Suisse, la marque a séduit de grands noms tels qu’Easyjet, Tesla ou Manor ainsi que 5 000 clients particuliers. En France, ce sont plus de 1 000 crèches qui sont désormais équipées et bientôt, aquama® fournira de grands distributeurs qui souhaitent proposer ce service à leurs clients.

Aujourd’hui, aquama® réunis une équipe de 28 personnes en Suisse, en France et en Allemagne. Son objectif est de poursuivre son développement à l’international, sur le continent américain, en Afrique et au Moyen-Orient. Affichant un taux de satisfaction de 99 %, aquama® sortira prochainement une nouvelle machine, la Falcon XS, à destination des PME en France et en Italie. Pour financer ses projets, aquama® prépare également une levée de fonds de 5 à 7 millions d‘euros dans le courant de l’année 2019. « Nous avons tous la capacité de changer et de créer le succès éconologique. Grâce à des solutions comme aquama®, le futur devient réalité » conclut Willy Lionel Pomathios.

Cliquez ici pour lire l'article sur le site de Forbes.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Menu

Achat litres