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Interview Adrien Salmon – General Manager aquama®Pacific

Posté le15/05/2020

1. Bonjour Adrien Salmon. Vous êtes General Manager pour la partie Pacifique, pouvez-vous nous parler de votre activité au sein d’aquama®?

Au sein d’aquama®, je suis Master Franchise pour la région Pacifique.
Je suis donc en charge de trouver les bons partenaires pour développer aquama® dans cette partie du monde. C’est un beau et ambitieux projet car cela regroupe 13 pays et un peu plus de 700 millions de personnes.

2. Comment avez-vous découvert aquama®?

De façon assez originale. En 2007 je suis parti pour un voyage de 18 mois à vélo autour du monde avec un ami dont le frère habite en Suisse dans la même commune que Willy le fondateur d’aquama®. 18 mois de voyage à dormir sous la tente ça vous rapproche et nous sommes donc naturellement restés en contact régulier et c’est lors d’un de ces échanges que j’ai entendus parle de aquama® pour la première fois.

3. Pourquoi avoir choisi de rejoindre ce projet ambitieux?

Les deux composantes fondatrices de mon parcours professionnel sont l’entrepreneuriat et le besoin d’avoir un impact, du sens. Monter la Master Franchise de aquama® pour la région Pacifique regroupe merveilleusement bien ces 2 composantes. Notamment celle de l’impact car l’Asie du Sud-Est regroupe certains pays qui font partie de ceux qui ont le plus besoin de solutions comme aquama® a la fois pour offrir un cadre de vie sain a leur population mais aussi pour réduire l’impact de la pollution plastique qui est désastreuse notamment pour des pays comme les Philippines ou l’Indonesie.

4. Comment s’est déroulée votre intégration au sein du groupe aquama®?

C’est encore un peu tôt pour avoir assez de recul et répondre pleinement à cette question. À ce stade je pense qu’au-delà des produits et de leur potentiel pour la planète, aquama® c’est une équipe de belles personnes animées par une envie commune de changer les choses, disponible et humble. Et cela me va très bien donc je n’ai pas de doute que l’intégration se fera naturellement.

5. Master franchisé, vous avez opté pour un partenariat avec aquama®, quelle était votre vision?

aquama® est une révolution pour l’industrie du nettoyage et comme tout produit disruptif cela implique beaucoup d’éducation et d’adaptabilité, deux composantes qui sont fortement lies aux cultures locales. La région que je représente est une région fascinante avec une intense diversité des cultures, des peuples et de leur histoire. Cela nécessite de pouvoir s’adapter à chacun d’entre eux pour apporter avec aquama® une réponse la plus proche à leur réalité.

Le modèle de Master Franchise permet tout cela. En basant aquama® Pacific à Singapour qui est aussi communément appelé la Suisse de l’Asie et qui est un « melting pot » des cultures régionales nous bénéficions de deux avantages fondamentaux pour le développement d’aquama® : une plateforme de test pour nos produits dans un environnement institutionnel stable et un accès a un vivier de potentiels partenaires locaux pour ouvrir des Franchises dans les pays de la région.

6. Voudriez-vous nous parler de votre rôle en tant General Manager pour la région Pacifique au sein du groupe aquama® ?

Cf. question 1 non ?

7. Quels sont vos défis de tous les jours?

Au-delà de tous les défis classiques – et ils sont nombreux - lies au montage d’une nouvelle structure, les défis de tous les jours lies a aquama® sont principalement ceux lies a la commercialisation d’un produit disruptif :

  • Il ne rentre pas dans les cases administratives d’une part : que ce soit pour le listing d’un produit, son importation ou répondre a des appels d’offres, la case pour le concept aquama® n’existe pas.
  • Il nécessite un processus éducatif consommateur de temps d’autre part : pour adopter aquama®, il est nécessaire de changer ses habitudes, de remettre en question ses croyances, d’avoir l’énergie de changer les choses et pas seulement l’envie, etc.

Ce sont les principaux défis. Heureusement la promesse de aquama® est suffisamment forte et dans l’air du temps, cela permet de les surmonter plus aisément.

8. Quelle est votre stratégie pour assurer un développement et une collaboration efficace?

C’est une stratégie qui peut paraitre relativement simple mais qui nécessité beaucoup de lâcher prise :

  • People, people, people : s’entourer des bonnes personnes a tous les niveaux et leur faire confiance : soutiens financiers, collaborateurs, Franchises. Des personnes qui sont bienveillantes, compétentes et qui ont réellement l’énergie de changer les choses
  • Trouver les « early adopters » : les produits disruptifs ne sont pas adoptes par tout le monde. Vous avez les sceptiques qui représentent la très large majorité du marche et qui seront dans un second temps les suiveurs. La stratégie est donc de trouver ceux qui prennent le pari du changement, de l’innovation et de la remise en question. Ils sont rares et très souvent ceux qui l’affichent haut et fort ne sont pas ceux qui le vivent. Pour les trouver il faut être a l écoute des signaux faibles, savoir saisir des opportunités qui peuvent paraitre improbables, avoir de l’audace et bien entendu s’en remettre aussi a la Providence.

9. Quelle était la réaction de vos clients/partenaires après l’implémentation des solutions aquama® dans le Pacifique?

Nous en sommes encore au tout début mais les premiers retours sont très concluants. Aucune personne ayant testé aquama® n’a été déçu par le produit et ses résultats.

Au-delà de la partie efficacité de la solution aquama®, ce sont aussi tous les bénéfices associes qui sont extrêmement appréciés et ils diffèrent beaucoup d’une industrie a l’autre. Dans l'hôtellerie par exemple, avoir un produit au lieu de quatre pour nettoyer une chambre permet de réduire le temps de nettoyage de la chambre et ainsi augmenter le nombre de chambres nettoyées par jour. Ou encore le fait de ne pas avoir à rincer permet d‘économiser 50% du temps du nettoyage des parties communes et des restaurants.

Dans le F&B c’est surtout l'économie d’espace de stockage dans les restaurants qui est appréciée. Chaque centimètre de stockage compte dans cette industrie ou le nombre de tables est directement lie a la rentabilité et aquama® permet d'économiser beaucoup d’espace.

10. Nous sommes impressionnés par votre engagement écologique. Quels sont vos motivations ?

Avec ce que nous vivons avec le Covid-19, ma motivation peut être décrite de façon terriblement simple :
Lorsque je sors dans la rue et que je regarde mon fils de 5 ans et ma fille de 3 ans portant des masques pour se protéger d’un environnement qu’indirectement ou directement nous avons créé pour eux, je ne suis pas fier.

11. Étiez-vous déjà personnellement engagé dans une démarche écologique?

Pas dans une démarche active mais plutôt une démarche naturelle ou de bon sens : prendre le vélo ou les transports en commun, pratiquer des sports respectueux de la nature, une volonté profonde de toujours travailler pour des projets et des entreprises qui ont un impact.

12. À votre avis, quels sont les défis environnementaux de demain?

Honnêtement je laisse à des scientifiques plus sachant que moi répondre à cette question. Par contre je pense que nous avons tous aujourd’hui pu expérimenter de près la réalité de ces défis écologiques et qu’il existe maintenant des d’outils qui permettent d’agir concrètement chacun a notre niveau pour être acteur des changements indispensables à venir. Cela est de plus en plus responsabilisant pour chacun d’entre nous et c’est bien.

13. Que peut-on améliorer, afin de vous permettre, de mieux atteindre vos objectifs écologiques?

Une production localisée des machines et accessoires aquama®. Mais ce n’est qu’une question de temps car cela fait partie de l’ADN de aquama®.

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