Recherche de blog

« Un jour, une dame est venue afin de recharger son contenant. Tout a débuté comme ça. »

Posté le17/09/2020

De sa découverte à son envie d’adhérer au concept, il n’aura fallu que quelques mois à Mathias Bavaud pour devenir Ambassadeur Nord Vaudois de la marque aquama®. Depuis, l’entrepreneur ne cesse de se battre pour cette solution aussi écologique qu’efficace! Rencontre passionnée avec une personnalité passionnante.

aquama: Comment avez-vous découvert la solution aquama®?

Mathias Bavaud: À l’époque, le fondateur de la marque, Willy Lionel Pomathios, sillonnait différents salons nautiques afin de faire découvrir sa solution. Moi-même fondateur d’une entreprise dans le nautisme, MB-Composite, j’ai entendu parler d’aquama® grâce à un ami. Il était tellement convaincu par son efficacité qu’il m’a proposé de l’essayer par son biais. Tout a commencé comme ça. J’ai trouvé le concept d’une redoutable d’efficacité, tant sur le plan écologique qu’économique, cela solutionnait beaucoup de problèmes. Ce fut donc une évidence pour moi d’y adhérer. Pour preuve, je l’ai découvert au printemps 2016 et j’ai débuté son utilisation tout de suite. Je suis même devenu ambassadeur au printemps 2017.


a: Une solution que vous avez adoptée tant au sein de votre société que dans votre vie privée? 

MB: Ce fut radical! Du jour au lendemain, tous les autres produits de nettoyage ont disparu à l’exception du vinaigre! Chez MB Composite, nous utilisons aquama® pour tout: nettoyer les locaux, la machine à café, etc. C’est une solution multi-usage très efficace au quotidien. Côté vie privée, j’ai dû aider ma femme de ménage à changer ses habitudes (rires)! Après avoir été un peu réfractaire, elle a compris la démarche. Les possibilités de ce produit sont infinies: lorsque j’ai une tâche qui ne part pas sur un vêtement, je glisse celui-ci dans une solution aquama® durant 3 jours et comme par magie celle-ci disparaît!

a: Quel est votre rôle en tant qu’ambassadeur de la marque?

MB: Je fais ceci à côté de mon activité principale, car je crois beaucoup au projet. Je suis freelance pour aquama®. On peut dire que je prêche la bonne parole autour de moi (rires)! Par ailleurs, je côtoie dans le cadre de mon travail des sociétés de divers univers. Lorsque je leur rends visite, je leur parle de la solution. Souvent, ils l’essaient et finissent par l’adopter!

 

a: Avez-vous des contacts avec les autres membres de l’équipe d’aquama®? 

MB: Oui, bien sûr! Nous ne nous voyons pas régulièrement, mais nous travaillons main dans la main. L’équipe est composée de passionnés et nous avons besoin de visionnaires tels que Willy Lionel Pomathios, fondateur de la marque.

 

a: Et visiblement, le système vous a tellement convaincu que vous avez débuté un système de Drive-In?

MB: J’avais cette idée dans un coin de ma tête, mais une opportunité nous a menés sur cette voie. En 2018, j’ai acquis une machine bactéricide qui peut contenir jusqu’à 15 litres dans son réservoir. En 2020, j’ai débuté avec une autre machine, une virucide qui a également une capacité de 100 litres de produits. J’ai proposé à Willy de les mettre en avant à la réception de ma société MB Composite à Yverdon. Un jour, une dame est venue afin de recharger son contenant. Tout a débuté comme ça.

 

a: Dans quelle mesure la création d’un drive-in était intéressante?

MB: C’était une double opportunité pour nous et la marque pour plusieurs raisons: nous pouvons offrir une visibilité pour la marque et les gens peuvent facilement se garer et recharger les litres dont ils ont besoin. Finalement, le système a été intelligemment pensé puisqu’aucune transaction financière n’a lieu: tout passe par une application qu’il suffit de télécharger. C’est rapide, efficace et très économique: un particulier va dépenser 9,95 francs pour un litre de solution virucide. 

 

a: Justement, qui vient vous voir et vers quelles solutions se tournent-ils?
MB: Au vu de la situation actuelle, les gens vont plus facilement utiliser la solution virucide. Particuliers ou entreprises, nous avons plusieurs types de clients! Côté sociétés, nous fournissons plusieurs EMS et écoles qui ont beaucoup apprécié le fait que la solution soit naturelle. Imaginez un enfant: il joue par terre et met tout à la bouche. Avez-vous envie que celui-ci puisse ingérer quelques gouttes d’une substance nocive? Les gens doivent prendre conscience de cette réalité qui fait qu’utiliser des produits toxiques n’est pas seulement mauvais pour la santé, c’est aussi beaucoup plus cher et non viable écologiquement.


a: À quelles difficultés vous êtes-vous confrontés lorsque vous avez présenté ce produit? 

MB: Lorsque j’ai débuté, je pensais qu’il ne faudrait qu’une année pour voir aquama® sur tous les étalages, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Les gens ont parfois peur du changement et mon plus gros challenge est de parvenir à changer leurs habitudes de consommation. La marque a beaucoup d’atouts: elle est économique pour les entreprises, non polluante puisqu’elle contient peu d’énergie grise, efficace sur différentes surfaces et écoresponsable. L’idéal serait qu’elle soit adoptée par des centres commerciaux ainsi que des fitness ou encore des piscines, là où la fréquentation est très grande et donnerait une excellente accessibilité au produit.

 

a: Finalement, comment voyez-vous l’avenir d’aquama®?

MB: J’ai beaucoup d’espoir, car les possibilités sont immenses. Aujourd’hui, les gens prennent conscience de l’importance de l’hygiène au quotidien, des situations comme celle que nous venons de vivre prouvent qu’une désinfection efficace et saine est indispensable. La marque aquama® bouge beaucoup et propose différents formats de machines domestiques plus légères à transporter. Il existe donc une solution pour chacun. En tant qu’optimiste, je crois que la prise de conscience permettra à aquama® un excellent développement dans le futur. Et puis, en cas de doutes de certains, j’ai toujours mon spray en poche, prêt à le dégainer face aux plus réfractaires (rires)!

Menu

Menu