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aquama®, l'allié incontournable de FRAM Hospitality pour une hôtellerie plus verte

Posté le22/09/2021

Avec le Base Nyon ouvert dans le canton de Vaud en 2015, le groupe FRAM Hospitality inaugurait un nouveau concept d’appart-hôtels aussi accueillants qu’innovants jusque-là inédit en Suisse. L’un des credo de cette nouvelle façon de voyager (et de séjourner) en se sentant comme à la maison ? La durabilité! Un terme cher à aquama® que le groupe a choisi pour l’hygiène de toutes ses résidences hôtelières désormais également implantées à Lausanne et à Vevey. Nos questions à Luc Rosso, Directeur général de ce pôle hôtelier.

Appart-hôtels, hôtels, restaurant… Les activités de FRAM Hospitality sont nombreuses, pouvez-vous nous donner quelques informations sur le groupe, ses origines et sa raison d’être pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore?

D’abord, il ne faut pas confondre FRAM Hospitality avec le voyagiste français… Le groupe doit son nom à celui qui l’a fondé et qui le dirige, Frederic Audun Mydske. Frederic est issu d’une famille d’origine norvégienne depuis longtemps implantée en Suisse qui est notamment à la tête du groupe Norwood SA, très actif dans l’immobilier, de la Côte à la Riviera. En 2015, il a mis à profit son expérience internationale pour créer en Suisse un concept peu répandu ici, celui d’appart-hôtel, que l’on retrouve en Asie ou aux États-Unis sur les côtes est et ouest notamment. La première résidence est donc sortie de terre en 2015 à Nyon. Elle propose 52 suites, dont la superficie varie de 27 à une quarantaine de mètres carrés, qui proposent tout ce qu’il faut pour le confort optimal du client. Des établissements bien situés, des espaces modernes et lumineux, une literie Hypnove de qualité supérieure dans les espaces personnels, ainsi que ce qui se fait de mieux en matière de services et de connectivité.

Quelle est votre clientèle?

Elle est assez internationale, entre 25 et 65 ans, et composée de personnes qui souhaitent un accueil de qualité mais pas guindé. Je dirais que l’ambiance est casual chic… C’est une clientèle autant business que leisure, tout à fait dans cette nouvelle veine bleisure. Nous avons des courts et des longs séjours grâce à des résidences situées dans des villes qui sont des sites touristiques importants et qui accueillent aussi beaucoup de sociétés ou d’institutions internationales… La crise sanitaire, avec la fermeture des restaurants, a accentué le recours à des résidences hôtelières comme nous en proposons, dans lesquelles les clients jouissent d’une certaine autonomie. Ils peuvent dîner dans leur suite grâce à la vente à l'emporter par exemple.

Justement, l’hôtellerie a été un domaine très touché par les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Comment cela se passe aujourd’hui?

Grâce aux assouplissements qui sont en vigueur dans une bonne partie de l’Europe actuellement, nous réalisons une saison d’été assez bonne et je suis assez optimiste pour le mois de septembre. Mais dans notre domaine, la crise sanitaire n’a en fait qu’accéléré ce qui allait de toute façon arriver comme le recours au télétravail, aux nouveaux moyens de communication, à la visio-conférence, au fait que les personnes se déplacent moins dans le cadre du travail.

Depuis sa création, le concept Base se veut aussi éco-responsable ?

Oui, la durabilité est même l’un de ses piliers. Les bâtiments eux-mêmes sont construits dans des matériaux qui répondent à des normes très précises. L’intérêt pour l’environnement est partout : par exemple, les petits-déjeuners sont proposés de manière individuelle à nos guests dans des sacs en papier, le lait et les jus de fruit sont conditionnés dans des bouteilles en verre qui sont lavées chaque jour et réutilisées, des vélos sont mis à disposition de nos clients, des base-boxes permettent également à nos résidents réguliers de laisser quelques affaires pour leur prochain séjour afin d’alléger leurs bagages. Dans les salles de bain, les produits de toilettes, produits par nos soins, sont fixés et rechargés pour éviter le gaspillage de produit et d’emballage.

C’est pour cette raison qu’aquama® ne pouvait que trouver sa place dans nos établissements.

Quels sont les mesures spéciales mises en place dans vos établissements pour lutter contre le virus?

Nous avons bien sûr les affichettes qui invitent à la vigilance et au respect des gestes barrières comme le port du masque qui est obligatoire dans nos résidences. Nous disposons bien-sûr d’aquama® pour le nettoyage et la désinfection.

Justement, au niveau de l’hygiène, y a-t-il eu des changements?

Alors je dirais qu’en tout temps, l’hygiène irréprochable est la base de notre métier donc nos critères étaient déjà très élevés à ce niveau-là. Dans les chambres, il n’y a pas eu de grands changements. Par contre, il est vrai que nous avons accentué notre action sur les parties communes, les poignées de porte, les ascenseurs, etc. Pour cela, la solution aquama® est très efficace car elle est multifonctions, elle nettoie et désinfecte en même temps.

Pourquoi avoir choisi aquama® pour vos résidences hôtelières?

C’est un produit qui correspondait parfaitement à notre démarche et à notre état d’esprit. Il s’est donc tout naturellement imposé à nous et ce depuis 2015, date de l’ouverture de notre premier Base à Nyon.

Quels sont ses atouts?

Ils sont multiples. D’abord, le fait qu’il suffit d’un seul produit pour tout nettoyer puisqu’il est efficace sur toutes les surfaces et qu’il a une action nettoyante, détergente, désinfectante. Il n’a pas besoin d’être stocké puisque fabriqué selon les besoins. Il est très facile d’utilisation et n’est pas nocif pour nos femmes de chambres, ne dégage pas de substances volatiles et ne provoque pas d’allergie. Il n’y a également aucun souci en cas de contact avec la peau ou d’ingestion, raison pour laquelle nous l’utilisons aussi dans notre partie restauration. Enfin, il est très efficace sur de très nombreuses surfaces.

Depuis six ans maintenant que vous l’utilisez, quel bilan en tirez-vous?

Excellent ! Nous sommes très satisfaits. Il nous facilite vraiment les choses au quotidien. Notre personnel de ménage a moins d’emballages à transporter sur les chariots et lors des formations du personnel, c’est très rapide car il n’y a qu’un seul produit facile d’utilisation à connaître.

aquama® se distingue des autres produits par sa méthode de fabrication et son côté éco-responsable, y-a-t-il eu une appréhension de la part de vos collaborateurs avant de l’utiliser?

Non pas du tout, car dès le début le produit a été très bien présenté et expliqué. Et puis il est quand même aussi utilisé par l’Aéroport de Genève, le groupe Manor pour ses Manor et Manor Food qui sont de bons référentiels. Le personnel de nettoyage y adhère totalement, ils sont les acteurs du bien-fondé de ce choix.

Et par rapport à la clientèle, comment cela est-il perçu?

La durabilité et la responsabilité environnementale font partie de notre ADN, les clients sont sensibles à ça. Sur notre site, il est mentionné qu’aquama® fait partie des mesures prises en ce sens. Notre excellent indice de satisfaction, à plus de 92, est aussi lié à ces aspects.

Vous mettez vos machines aquama® Falcon® Indigo® de Vevey et Nyon à disposition des personnes qui souhaitent venir se fournir en produit via l’application. Comment cela se passe?

Pour l’instant, cela commence doucement, peut-être devons-nous revoir notre communication en ce sens. Mais nous allons faire en sorte de l'améliorer, car cela va dans le sens de notre démarche.

© Septembre 2021 - aquama®

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