FAQ

Foire aux questions

Sommaire

Comment est née aquama®?

Entreprise Cleantech Suisse conceptualisant des solutions désinfectantes hydrolysées, aquama® est née d’une prise de conscience de son fondateur, Willy Pomathios. À la naissance de son fils, il souhaite participer à la construction d'un monde meilleur: un cadeau pour les générations futures. Envie d'en savoir plus sur les origines d’aquama®? Découvrez la vision du fondateur.

Constamment à la recherche de nouvelles innovations écologiques et économiques de nettoyage ou de désinfection, nous sommes ouverts à toutes les nouveautés du secteur. Des innovations à nous présenter? N’hésitez pas à nous contacter!

 

Qu’est-ce que la solution aquama® Indigo®?

Combinant le meilleur des deux dimensions indispensables du nettoyage, aquama® Indigo® est une création innovante d’aquama® à la fois détergente et désinfectante.

 

La solution aquama®

 

Comment sont produites les solutions aquama®?

Le secret de production d'aquama®, c’est l’hydrolyse. Elle est obtenue en électrifiant un mélange d'eau et de sel afin d’en changer les propriétés pour obtenir des solutions détergentes et désinfectantes combinées. Nos solutions aquama® sont 100% écologiques et stables jusqu’à 6 mois selon les machines.

 

De quoi se compose la solution Indigo® ?

Comme toutes les solutions aquama®, la solution aquama® Indigo® est composée d’eau (H2O) et de sel (NaCl). Grâce au procédé d’hydrolyse, nous créons une solution active, un mix des molécules suivantes: NaOCL, HOCl, NaOH. Nous obtenons une solution détergente au PH de 9.5, avec comme molécule prédominante la NaOCL mentionnée sur nos étiquettes. Validée par l’OFSP, cette molécule est active contre les bactéries et les virus.

 

Les solutions aquama® sont-elles biodégradables ?

Par son procédé d’hydrolyse, consistant à électrifier de l’eau et du sel, aquama® produit naturellement des solutions à la fois détergentes et désinfectantes. Après un certain temps, elles redeviennent simplement de l’eau, de l'oxygène et du sel. C’est le principe universel de berceau à berceau (cradle to cradle), signifié par la fameuse formule de Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. "

 

Une solution active, quèsaco?

Une solution active est une solution biodégradable: du fait de son activité, sa stabilité est temporaire. Après un certain temps (entre 3 à 6 mois) la solution Indigo® redevient ce qu’elle était à l’origine: de l’eau et du sel.

Les solutions passives, quant à elles, sont extrêmement stables dans le temps. Elles ne font donc pas parties des solutions biodégradables.

 

La solution s’achète-t-elle directement au litre ? 

Oui, nos solutions peuvent s’acheter directement au litre dans les magasins qui proposent des machines en libre-service. Il suffit de vous munir de votre spray réutilisable pour un refill. Pour savoir où se trouvent les points de refill les plus proches, il suffit de télécharger notre App! Vous pouvez également faire le plein directement dans votre entreprise, si elle dispose d’une machine aquama®.

Vous n’avez jamais testé aquama®? Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour obtenir votre >coffret découverte.

 

1. Efficacité

 

Comment être sûr de l’efficacité détergente d'aquama® Indigo®?

En vaporisant votre solution aquama® sur de l’huile de cuisson (olive ou autre), vous pourrez voir instantanément la dislocation des molécules de graisse. Passez simplement un coup de microfibre bleue, et votre surface sera propre et brillante.

Dans votre cuisine, sur vos vitrocéramiques, vos plans de travail, vos sols, vos hottes et toutes surfaces à dégraisser (même votre barbecue) aquama® Indigo® est d’une efficacité redoutable. Vous pouvez également l’utiliser sur vos moquettes ou comme détachant 100% écologique.

 

Quelle est la preuve de l’efficacité désinfectante d'aquama® Indigo®?

aquama® Indigo® est autorisé par l’Office Fédéral de Santé Publique (voir section Virucidie et Bactéricidie) et bénéficie des normes suisses et européennes de désinfection.

 

La solution Indigo® comporte-t-elle du chlore?

Le chlore est naturellement présent dans la solution Indigo® sous différentes formes: NaOCl et HOCl. Cela vient de sa composition: le chlore est naturellement présent dans le sel (NaCl).

 

Est-ce dangereux, le chlore?

Absent de la liste des produits considérés comme dangereux par les autorités suisses, le chlore est sans danger pour votre santé. D’ailleurs, il est naturellement présent dans le sel et même tout simplement dans la mer où tout un écosystème vivant prospère et se développe.

 

aquama® Indigo® est-elle vraiment sans danger pour ma santé?

Parfaitement sûre, la solution aquama® Indigo® ne contient ni allergènes, ni chloramine, ni perturbateurs endocriniens (tests fait à 200ppm).

 

Je trouve que la solution aquama® Indigo® a une légère odeur d'eau de piscine. Y a-t-il un lien ?

Les solutions de nettoyage pour piscine comportent de la chlorine (Cl2). Elle peut être nocive à l'état pur, mais elle se transforme en HOCl et HCl au contact de l’eau. C’est le HOCl que vous retrouvez en partie dans la solution aquama® Indigo®, d’où la légère odeur chlorée. Mais dans votre solution, sa concentration est totalement inoffensive.

 

La solution aquama® Indigo® a une légère odeur de javel. Y a-t-il un lien?

Composée de ClO- et de NaOCl en solution passive, l’eau de Javel est une lointaine cousine de la solution aquama® Indigo®. Mais leurs propriétés sont totalement différentes. L’eau de Javel n’est pas biodégradable et se compose de concentrations d’agents actifs beaucoup plus élevés (entre 5 à 10 fois) pour atteindre le même niveau d’efficacité que votre solution aquama®. C’est cette grande concentration d’agents actifs qui est néfaste pour votre santé, contrairement à vos solutions aquama®.

 

Quel avantage de la solution aquama® par rapport à la javel?

L’eau de Javel a uniquement une action désinfectante. La solution aquama®, quant à elle, est à la fois détergente et désinfectante: c’est une solution d’entretien naturelle, complète et efficace. En plus de désinfecter et de dégraisser, elle tue les bactéries et des virus, comme le certifient les normes obtenues par aquama®: EN11276, EN13697, EN14476 et EN14476+A2.

 

Qu’est-ce que la solution offre de plus que le vinaigre blanc?

Le vinaigre blanc a un pH acide qui peut avoir une action corrosive sur certaines surfaces poreuses. Avec son pH compris entre 8.5 et 10.5 (entre 7 et 9 pour les mains), la solution aquama® est moins acide et donc non corrosive. Le vinaigre blanc n’est pas encadré par les normes européennes EN1276, EN1650, EN13697, EN14476 et EN14476+A2, contrairement à la solution aquama®. En revanche, elle ne détartre pas. Nous avons réalisé un comparatif complet sur cette page

 

Combien de temps la solution aquama® est-elle efficace?

Les Freedom® Pure et Freedom S® aquama® vous offre une solution stable pendant 7 jours, que vous pourrez activer jusqu’à 5 fois supplémentaires en quelques minutes.

Pour la solution virucide, tout dépend de votre machine. Produite avec la Freedom® Pure, elle est stable 3 jours. Produite avec la Freedom S®, elle est stable 24 heures.

Si vous possédez une de nos machines professionnelles, vos solutions sont actives jusqu’à 6 mois.

Les solutions vendues dans nos coffrets découverte sont produites avec nos machines professionnelles et sont donc stables pendant 6 mois pour la solution classique. Pour la solution virucide, il faut compter 2 mois.

 

2. Surfaces compatibles 

 

Sur quelles surfaces peut-on utiliser la solution aquama® Indigo®?

Cuisines, sanitaires, sols, réfrigérateurs, poignées de porte, ascenseurs, jouets d’enfants, etc.

Toutes surfaces supportant l’eau, supportent votre solution aquama® Indigo®: vous pouvez l’utiliser dès que vous avez besoin de désinfecter ou/et de nettoyer une surface. Elle est également très efficace contre les mauvaises odeurs. En revanche, elle ne remplacera pas un anti-calcaire.

La solution aquama® Indigo® remplace ainsi jusqu'à 80% de vos produits ménagers.

 

Y a-t-il un risque qu'aquama® abîme mes surfaces ?

Si elles supportent l’eau, vos surfaces supporteront votre solution aquama®. Vous avez un doute? Testez la solution en la vaporisant légèrement sur une partie cachée de la surface à nettoyer.

 

La solution est-elle efficace sur les parquets en bois?

Oui. Mais attention aux parquets huilés: la solution aquama® a des propriétés dégraissantes qui pourrait lui enlever sa brillance.

 

Comment s’utilise la solution aquama® sur les sols?

Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser la solution aquama® en trois étapes.

Etape 1: pendant 3 à 4 semaines, utilisez la solution aquama® pure pour enlever le biofilm (le dépôt dû à l'utilisation de vos précédents produits chimiques).

Etape 2: les 3 à 4 semaines suivantes, utilisez une solution diluée. 2/3 de solution aquama® pour 1/3 d'eau. Ce sera toujours aussi efficace ET économique.

Etape 3: votre sol est de nouveau sain. Les semaines suivantes vous pourrez davantage diluer la solution pour du 50/50: 1L de solution pour 1L d'eau. Pour encore plus d’efficacité, nous vous conseillons d'utiliser la solution aquama® pure une fois par mois.

Attention: la solution ne se conservera que 24 heures à l'air libre (dans un seau par exemple), contrairement aux 7 jours dans vos sprays.

 

Comment utiliser efficacement la solution aquama® Indigo® sur mes vitres?

Avec la solution aquama® Indigo®:

- Utilisez une solution diluée (1/3 d’aquama® / 2/3 d’eau) 
- Vaporisez votre solution directement sur votre  microfibre

Avec une solution aquama® virucide:

- Vaporisez directement la solution sur la vitre
- Frottez avec une microfibre humidifiée d'eau tiède et passez la raclette en essuyant entre chaque coup.

Faites des économies en diluant votre solution!

 

La solution aquama® Indigo® est-elle utilisable sur les vêtements?

Oui, mais uniquement si votre solution est au-dessous de 1000ppm.

Cette solution désinfecte et blanchit vos textiles ménagers, vos vêtements et autres tissus.

Pour désinfecter des vêtements colorés et des tissus, la concentration de désinfectant ne doit pas excéder 200mg/L.

Attention cependant à ne pas utiliser sur les tissus en soie.

En cas de doutes, nous vous recommandons, par précaution, de tester la solution sur une petite surface non visible.

 

aquama® s’utilise-t-elle dans mon lave-vaisselle?

La solution aquama® n’est pas un substitut des tablettes pour lave-vaisselle. Mais en vaporisant la solution sur votre vaisselle avant de lancer votre machine vous obtiendrez une désinfection (en plus de l’action nettoyante de la tablette). Vous pouvez également tout à fait utiliser aquama® sur votre vaisselle, lorsque vous la lavez à la main. Son pouvoir dégraissant en fait une solution particulièrement efficace pour la faire briller.

 

Puis-je utiliser aquama® dans ma machine à laver?

Non, aquama® ne remplace pas la lessive. L’eau utilisée par la machine à laver diluerait trop la solution pour qu’elle soit efficace.

 

3. Virucidie et bactéricidie

 

Sur quels virus et bactéries la solution aquama® Indigo® a-elle une efficacité prouvée ?

Tous types de micro-organismes comme le Candida albicans, le Staphylocoque doré, l’Escherichia coli, le Poliovirus, l’Adénovirus et les Coronavirus peuvent être éliminés par aquama® Indigo®. La solution est bactéricide selon les normes EN1276 et EN13697 et levuricide selon la norme EN1650. Elle est également virucide selon les normes EN14476* et EN14476+A2*(pour les mains) et normée pour la désinfection des mains par friction selon la norme EN1500*.

*normes accessibles sur certaines machines

 

En combien de temps la solution tue-t-elle les bactéries et les virus ?

Tout dépend de la puissance de votre solution. Pour en savoir plus, contactez notre service client: info@aquama.ch

 

L'application

Comment l’application peut-elle m’aider à recharger mon spray aquama®?  

C’est tout simple: rendez-vous sur cette page et suivez les étapes.

 

Puis-je acheter les solutions aquama® au litre?

C’est possible! Achetez ou remplissez vos sprays réutilisables chez nos partenaires de distribution, actuellement présents dans trois cantons (Vaud, Valais & Genève). Pour plus de renseignements, contactez-nous!

Comment acheter une machine aquama® ?

Vous pouvez vous en procurer une en ligne sur notre e-boutique ou en contactant le service commercial.

 

Combien existe-t-il de machines aquama®?

Nous avons imaginé 4 séries de machines aquama® et 11 modèles différents adaptés à chaque besoin et chaque utilisation. Nos machines professionnelles, par exemple, sont conçues pour durer. Nous avons apporté une attention particulière à leur design et à leurs proportions pour qu’elles soient compactes. Notre dernière série fait par exemple 80cm x 100cm en moyenne.

 

Y a-t-il une machine portable pour la maison?

Oui. Grâce à la Freedom® Pure et à la Freedom S®, vous pouvez fabriquer des solutions aquama® directement chez vous. Vous pouvez également les emporter avec vous pour désinfecter votre lieu de travail.

Nous avons plusieurs types de sels différents vous permettant d’obtenir des solutions précises adaptées à vos besoins (détergentes, désinfectantes).

 

Utilisation de la Freedom® Pure  

 

Comment bien utiliser ma machine Freedom® Pure?

Étape 1 : Remplissez votre contenant avec de l'eau du robinet

Étape 2 : Utilisez la cuillère fournie et ajoutez 1 cuillère de sel aquama® indigo® 

Étape 3 : Mélangez bien

Étape 4 : Lancez l'activation en appuyant sur le bouton. Choisissez le mode "low" ou "high" selon la puissance de désinfection souhaitée.

La solution est prête lorsque la machine bipe. Réactivez votre solution, sans remettre de sel, au bout de 7 jours.

Pour obtenir de la solution virucide, suivez le protocole virucide dédié.

 

Comment s’entretient la Freedom® Pure?

Très simplement, en nettoyant l'intérieur de votre machine en passant une microfibre chaude et humide. Attention à ne pas toucher les électrodes à l'intérieur. Si vous avez des dépôts de calcaire, utilisez 50% d'eau et 50% d'anti-calcaire alimentaire sans activation (du vinaigre blanc par exemple) afin d'enlever l'excès de calcium et de magnésium présent dans le module.

Pour plus d'informations sur la maintenance de votre machine, rendez-vous à la page 9 de votre mode d'emploi.

 

Ma Freedom® Pure ne marche plus… Que dois-je faire?

Tout d’abord, vérifions ensemble les points suivants:

- Avez-vous utilisé la bonne dose de sel? (2g pour 1L, 1g pour 0,5L)
- La solution était-elle bien mélangée avant de lancer l’activation?
- Avez-vous vérifié qu’il n’y avait pas un résidu de solution dans le broc?
- Votre Freedom® Pure est-elle bien branchée?
- N’y a-t-il pas trop de calcaire sur votre broc?

Après vérification, si le problème persiste, contactez notre service client info@aquama.ch

 

Quelle différence existe-t-il entre le mode «high» et «low»?

Le mode « low » (une impulsion) est à utiliser si vous souhaitez nettoyer une surface qui requiert un niveau de désinfection faible. Son temps d’activation est de 3 minutes. Le mode « high » (deux impulsions) permet d'obtenir une solution avec une plus grande propriété de désinfection. Son temps d’activation est de 5 minutes.  

 

Puis-je utiliser du sel de table pour produire ma solution?

Le sel utilisé pour obtenir une solution aquama Indigo est le sel Indigo®, un sel pur (non alimentaire) raffiné. Si vous utilisez votre machine avec du sel de table, aquama® ne pourra garantir l'efficacité de vos solutions de nettoyage. Les normes obtenues par la solution, et qui prouvent son efficacité, ne peuvent pas être revendiquées avec un sel de table. Attention: les machines utilisées avec un autre sel que les sels aquama® ne sont pas couvertes par la garantie.

 

Combien ma Freedom Pure® est-elle sous garantie?

En suivant correctement les instructions liées à l’appareil, la durée de garantie de votre aquama® Freedom® Pure est de 2 ans. Attention, les problèmes résultants de mauvaises manipulations ou de non suivi des précautions d’emploi vous empêcheront de bénéficier de ce droit de garantie.

 

Utilisation de la Freedom® S

Qu’est-ce que la Freedom S® a de nouveau?

La Freedom S® est un appareil portatif avec spray intégré. Elle vous permet de fabriquer, de n’importe où et n’importe quand de la solution aquama® Indigo® en 3 minutes. Facile d’utilisation, elle ne comporte qu’une seule touche, une alimentation par câble USB (vous pouvez la recharger dans votre voiture!) et une vaporisation continue (même la tête en bas).

 

Quelle est le temps de charge pour la Freedom S®?

Pour la toute première charge, il faut compter 4 heures, puis de 2 à 3 heures pour les suivantes.

 

De quelle autonomie bénéficie la Freedom S® ?

Elle peut être utilisée plus de 10 fois, 3 minutes à chaque fois, lorsqu’elle est entièrement rechargée.

 

Comment produire une solution aquama® Indigo® avec ma Freedom S®?

Étape 1: Dévissez la tête du vaporisateur. 

Étape 2: Versez 200 ml d’eau potable du robinet.  

Étape 3: Versez 1 cuillère de sel aquama® Indigo® avec la cuillère fournie.

Étape 4: Refermez la tête de spray. Secouez 4 à 5 fois afin de dissoudre complètement le sel.

Étape 5: Appuyez délicatement sur la touche d’allumage pendant 3 secondes - elle brille désormais d’une lumière bleue.

Étape 6: Le système démarre en émettant un "bip". Vous pouvez apercevoir des bulles dans l’eau. La durée de fonctionnement est de 3 minutes. Une fois l’utilisation terminée, le voyant bleu s’éteint automatiquement.

Étape 7: Le système s’arrête automatiquement après 3 minutes.

 

Est-il possible d'obtenir une solution virucide avec la Freedom S®?

Oui. Il suffit de mettre 2 cuillères de sel dans 200ml d’eau et de procéder à 4 activations au total pour obtenir une solution virucide à emporter. Vous pouvez réactiver la solution tous les jours pour respecter les normes. Cette procédure vous garantit les normes virucides EN14476 et EN14476+A2.

Téléchargez ici votre protocole virucide dédié

 

Combien de temps la solution est-elle stable avec la Freedom S®?

Vous pouvez réactiver la solution tous les 7 jours ou tous les jours pour une solution virucide (sans ajout de sel). Mais attention: nous vous recommandons d’utiliser la solution rapidement. La concentration du désinfectant diminue sous l’effet du soleil et avec la température. Si vous la conserver sur une longue période les normes ne seront pas respectées. Le surplus non-utilisé de désinfectant peut être mis à l’écoulement sans danger.

 

Ma Freedom S® est-elle couverte par une garantie?

Oui. Pour les Freedom S® aquama® nous respectons les garanties légales suivant le pays. Attention, vous ne pourrez en bénéficier que si vous avez respecté les précautions d’emploi.

 

Que signifie le voyant bleu de ma Freedom S®?

Le voyant LED bleu indique que votre machine est en cours de fonctionnement. S’il est faible, cela signifie que la batterie n’est pas reliée à une alimentation électrique.

 

Que signifie le voyant rouge de ma Freedom S®?

Le voyant LED rouge indique que l’appareil est en cours de chargement. Lorsque la charge de la batterie est inférieure à 25%, le voyant rouge va s’allumer ou clignoter, cela signifie que la batterie de l’appareil est faible et qu’il a besoin d’être rechargé.

 

Que signifie le voyant vert de ma Freedom S®?

Le voyant LED vert indique que le chargement est terminé. Vous pouvez désormais utiliser votre machine normalement.

 

Comment se recharge ma Freedom S®?

Pour recharger votre Freedom S®, il suffit d’utiliser le câble USB fourni en le reliant à un port USB. Vous pouvez également utiliser un chargeur secteur pour le relier à une prise.

 

Comment se nettoie ma Freedom S®?

Le nettoyage de votre Freedom S® est très simple. Vous pouvez nettoyer la partie principale de la bouteille, qui est amovible, directement à de l’eau claire. Une eau à plus de 40°C ne doit pas être versée dans le spray, afin de ne pas endommager les composants de l’électrolyse. Utilisez régulièrement du vinaigre blanc afin de détartrer la machine dès l’apparition d’une pellicule blanche sur la membrane. Attention à ne pas placer la base du spray dans l’eau lors du nettoyage: elle ne se nettoie pas dans l’eau. Ne la placez pas près d’une source de chaleur ou d’un micro-ondes afin d’éviter tout danger.

 

Comment bien ranger et bien conserver ma Freedom S®?

Veillez à la ranger à l’abri du soleil, de la chaleur et de l’humidité, dans un endroit sec.

 

Les machines professionnelles

Y a-t-il des machines pour les professionnels?

Oui, nous avons plusieurs machines qui peuvent s’adapter à vos besoins. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre service commercial à cette adresse.

 

aquama® fait-elle des machines sur mesure?

Oui. Que ce soit pour une industrie agroalimentaire, un aéroport ou une entreprise de nettoyage, nous nous adaptons à vos besoins! Nous vous proposons des solutions sur mesure, paramétrables et extensibles. info@aquama.ch

 

Est-il possible de louer une machine professionnelle aquama®?

Avec notre partenaire bancaire, nous proposons des offres de location compétitives, afin de vous faciliter au maximum l’accès à notre innovation. Nous incluons la totalité des prestations sur les 3 prochaines années, et faisons une offre qui correspondra à vos besoins. sales@aquama.ch

 

Combien de litres de solution je peux produire avec une machine aquama®?

Cela dépend de la machine et de la solution que vous souhaitez produire. Contactez-nous pour plus d’informations info@aquama.ch

 

Quelles garanties proposez-vous pour vos machines professionnelles aquama® ?

Dans le cadre de votre facturation au litre, nous proposons trois ans minimum de garantie pour les machines professionnelles. Dans le cadre d’un contrat en leasing, la garantie peut être étendue jusqu’à 5 ans. Pour les machines portatives aquama® nous nous référons aux garanties légales de chaque pays.

 

Où puis-je voir des machines aquama®?

Rendez-vous dans notre show-room à Tolochenaz sur rendez-vous ou en téléchargeant l’App.

 

Pourquoi les bouteilles aquama® sont imprimées?

Nous avons fait le choix de faire imprimer les bouteilles afin de réduire notre production du nombre d’étiquettes. Ainsi en réutilisant votre spray, vous pouvez réduire durablement votre impact écologique.

Menu

Menu